Management: endosser une posture de Leader

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent et animent une équipe, et qui souhaitent faire évoluer leur posture pour passer du manager au leader.
Management
Durée de la formation :
14.00 heures (2 jours)
Prix de la formation :
3000 €

Profil des apprenants :

- Manager
- Directeurs de magasin
- Responsables de rayon

Prérequis :

- Animer une équipe

Accessibilité et délais d’accès :

Selon les conditions d'accueil du client 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats :

Taux de satisfaction des apprenants

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de connaître les enjeux et missions du leader, en définissant le schéma du management de mon entité
  • Créer un environnement favorable à la réussite de votre projet, en déterminant un cadre clair et en impliquant ses équipes
  • Identifier vos attitudes, vos comportements et vos talents, au service d’une posture de leader qui favorise la réussite de votre projet
  • Animer la création de valeur de son projet, en utilisant des outils d’animation individuels et collectifs qui permettront d’atteindre les objectifs fixés collectivement

Contenu de la formation

  • Identifier les enjeux et missions du Leader
    • Définition du rôle de Leader
    • Principe de Subsidiarité
    • Donner du sens au schéma du management
  • Définir la notion de Projet et éclairer son importance
    • Créer un environnement favorable à la réussite d’un projet
    • Identifier les 4 étapes importantes de la construction d’un projet
    • Connaitre les 4 facteurs indispensables à la réussite d’un projet
  • Écrire sa mission au service du projet
    • Identifier ses Talents
    • Définir sa zone d’excellence
    • Formaliser sa mission à l’aide d’objectifs SMART
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
    • Le Plan de Développement des compétences
    • L’entretien individuel
    • La réunion d’équipe
    • Le brief / le debrief – Recalage / recadrage

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.