Souriez, vous êtes pré-qualifié

La dernière étude Pôle Emploi (2023) révèle que 61% des recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises qui souhaitent embaucher.

Pour recruter, les entreprises en France utilisent une combinaison d’outils pour trouver des candidats (sites d’emploi en ligne, réseaux sociaux professionnels, agences de recrutement, candidatures spontanées, recommandations internes, …).

Selon le dernier baromètre APEC (2021), 29% des entreprises ont eu recours à des services de cabinets de recrutement, un chiffre en hausse de 10% sur le dernier baromètre 2019.

En effet, recruter est devenu un véritable enjeu puisqu’il est de plus en plus difficile d’identifier, d’attirer et de recruter “la perle rare”.

Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est se garantir :

  • un interlocuteur dédié en charge des recrutements pour analyser les besoins ;
  • un gain de temps face aux aspects chronophages du recrutement pour n’intervenir qu’aux phases cruciales ;
  • une connaissance du marché de l’emploi et de ses spécificités sectorielles pour trouver les candidats idéaux rapidement et efficacement, même sur une demande très spécifique.

A ce titre, 75% des recruteurs utilisent les outils en ligne et internet pour sourcer les profils, contre seulement moins de 20% qui utilisent les recommandations directes et réseaux professionnels.

Raison pour laquelle il est utile de rappeler la nécessité de mettre à jour son profil et son CV, en vérifiant que vos coordonnées soient bonnes et qu’il résume bien votre parcours.

La pertinence des mots clés choisis pour qualifier votre profil et vos missions est un élément essentiel pour permettre au recruteur d’identifier la correspondance entre votre métier en cours et celui recherché.

Le premier contact est établi. A ce stade, les échanges sont simples (sms, messagerie instantanée ou rapide échange téléphonique) pour mettre en place les premières sélections de candidats et convenir d’un RDV.

Chez SKIILL, une fois un profil repéré, c’est l’heure du 1er entretien !

A quoi sert ce premier entretien ?

Cet entretien est appelé “entretien de préqualification”.

Ce premier échange, c’est la première bonne impression que vous laisserez ! 

Et l’on a rarement l’occasion d’en faire une bonne deuxième. 

En général, le recruteur sait que votre profil correspond à 80%. Il cherche à verrouiller les 20% restants pour lever des doutes ou des interrogations. 

Souvent il s’agit d’éléments assez basiques :

– Date de disponibilité (êtes-vous en poste ? Si oui, quelle durée de préavis ?)

– Vos prétentions salariales (fourchette vis-à-vis du projet)

– Votre secteur géographique et éventuellement votre mobilité

– Vos missions et vos responsabilités actuelles

– L’intérêt que vous allez porter au projet et à l’enseigne qu’il va vous présenter

– Vos perspectives d’évolution professionnelle

Pour autant, le projet est la priorité !

Combien de temps dure ce premier entretien ?

Ce premier entretien sera généralement de 10 à 15 minutes en moyenne.

Il convient pour tout candidat : 

  • d’être 100% disponible pour être 100% attentif et performant ;
  • de préparer en amont sa présentation afin d’être clair, précis et succinct en même temps et ainsi balayer efficacement son parcours et son poste actuel.

La préparation passe aussi par “faire ses devoirs” pour être mieux renseigné sur l’enseigne (secteur d’activité, culture d’entreprise, valeurs, …) et se familiariser avec le poste pour être plus confiant lors de l’entretien.

Pour donner plus de structure à cette présentation, il est préférable de suivre une trame chronologique, comme pour raconter une histoire et transporter le recruteur dans le récit de votre aventure professionnelle.

Chaque décision de votre carrière (changement de poste ou d’entreprise) prendra sens et donnera de la valeur à votre profil.

Quels sont les points de vigilance en entretien ?

Tout au long de l’échange, le recruteur va évidemment être très attentif à votre langage verbal mais aussi non verbal.

L’enthousiasme est une vertue qui envoie un message positif à l’employeur sur votre potentiel, au même titre qu’un sourire, même au travers d’un téléphone.

Une personnalité authentique, professionnelle et intéressée tout au long de l’entretien, contribue à démontrer votre motivation pour le poste et l’enseigne, notamment si une anecdote ou une accroche qui vous lie à l’enseigne existe.

A la fin de l’entretien, avoir en tête des questions pertinentes (techniques, logistiques ou organisationnelles) peut permettre d’éviter de multiplier les échanges complémentaires, souvent perçus comme des pertes de temps et d’énergie.

Et l’étape d’après ?

Le recruteur va vous expliquer la suite du processus de recrutement. 

Soit le passage à l’étape suivante, soit la nécessité d’un temps de réflexion, soit la non-sélection du profil. 

L’entretien est un échange. 

Chaque partie est libre de ne pas trouver intéressant ce que l’autre propose (profil, salaire, mobilité requise, missions, …) mais encore faut-il le faire savoir.

Il est essentiel de préciser les raisons simplement et humblement car rien n’empêche le recruteur de disposer d’autres projets à proposer.

La transparence autour de la sollicitation du profil par d’autres entreprises est fortement appréciée par les recruteurs pour permettre ou non d’accélérer les processus de recrutement.

Dans le cas où le profil est retenu, il est préférable de proposer des dates de prochain entretien proches pour montrer son intérêt dans le projet et éviter de laisser d’autres candidats être priorisés dans la sélection.

Puis-je faire appel à SKIILL pour améliorer la qualité de mes entretiens d’embauche ?

Oui ! SKIILL accompagne les entreprises et les candidats dans le secteur du retail avec des solutions adaptées pour réussir et performer à l’aide :

  • pour les professionnels : d’un processus de recrutement maîtrisé par nos consultants pour cibler le futur talent ;
  • pour les particuliers : de sessions de coaching (rédaction de CV, mise en situation d’entretien, tests de personnalités, …).

Skiill : le cabinet de recrutement spécialisé dans le retail

Contactez-nous par mail sur contact@skiill.fr ou par téléphone au 04 94 17 01 00.

 

 

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