2ème épisode aujourd’hui, on continue à décrire pour vous le jargon du Retail.
Tu vas faire tes premiers pas sur la moquette (maintenant tu sais ce que ça veut dire, sinon retourne lire l’Episode 1), rencontrer tes premiers clients, prendre tes premiers « vents » lorsque tu diras « Bonjour ! » avec ton plus joli sourire, mais aussi et surtout passer d’excellents moments.
Tu vas découvrir un langage propre à la distribution et au monde du commerce alors SKIILL t’accompagne avec humour (on essaye …) pour t’aider à le parler.
« et bon commerce ! »
Expressiontrès fréquemment utilisée qui comme le sel en cuisine (ou le beurre pour les Bretons) peut s’utiliser un peu partout, en toute occasion :
- A la fin d’un mail ou en guise « d’au revoir »
- En même temps qu’une tape dans le dos lorsque tu croises un collègue
- A la fin du briefing auprès de ton équipe
- Quand tu fais un tour de la concurrence et que tu croises un « adversaire »
Bref, c’est une expression caméléon, hyper pratique, qui remplace un « A+ », « on se rappelle », « à plus tard », « Bon chiffre », etc.
« Retail is Detail »
Oulala, on vous l’avait dit, à chaque épisode nous allons corser les expressions, et on y est ! On passe à l’anglais !
Cette expression a une petite histoire (un peu de sérieux dans tout ça quand même), car c’est Howard Schultz, le PDG/fondateur de #Starbucks qui l’a inventé.
Pourquoi ?
Car l’expérience client résulte de la sommes des détails perçus durant un parcours d’achat.
Ce parcours qui commence avant la visite en magasin et se termine après.
Cette expérience prend en compte évidemment les éléments objectifs et mesurables : la qualité d’accueil, le merchandising, la qualité des produits, … mais également tous les éléments plus subjectifs qui font appels à nos sens, à nos émotions, à notre intelligence, etc.
OK, mais concrètement pourquoi utilise t’on cette phrase ?
Le client retiendra la palette restée au milieu de ton rayon, le balisage prix imprimé en noir et blanc au lieu d’être en couleur, il verra le morceau de scotch sale qui est resté sur ta vitrine, il verra le luminaire grillé, il verra les poubelles qui débordent, il verra le bazar dans les dossiers à l’accueil, il verra la poussière, il verra que ta gondole n’est pas droite, il verra les produits qui n’ont pas de prix, il verra TOUT …
On peut croire parfois (et à tort) que le détail est une perte de temps, mais c’est ce que remarquera le client. Un magasin tenu, propre, rangé et bien stocké, c’est un magasin (et une équipe) qui respecte ses clients.
Le Retail ce n’est pas 3 palettes de produits posées au milieu d’un hangar, c’est tout un système mis en oeuvre pour faire vivre la meilleure expérience client possible.
Donc « Retail is Detail »
« quand y’a un doute, y’a pas de doute »
(désolé pour la grammaire mais c’est comme ça qu’elle se dit !)
Cette fois on se rapproche de notre cœur de métier au sein de SKIILL, le #Recrutement !
A l’inverse d’autres expressions, celle-ci n’a pas vraiment besoin de traduction car elle parle d’elle même. C’est comme quand tu dis à ton gosse « Vas te coucher », en principe il n’y a pas besoin d’explication. Mais à l’instar de ton chérubin, qui a parfois besoin de sens pour comprendre l’intérêt du sommeil dans sa vie (et la tienne !!), nous allons nous attarder un peu sur cette phrase.
Cette phrase est synonyme de « perte de temps », de « vitesse », « d’urgence ».
Pourquoi ? Parce que dans le Retail tout va vite et chaque collaborateur en magasin a toujours sur lui une To Do List qu’il ne finira jamais. Bref, c’est le four et le moulin et c’est ce qu’on aime !
Comme le temps est précieux, le manager ne va accorder qu’un temps limité à ses recrutements (grave erreur mais on l’a tous fait). On croit gagner du temps sur le moment mais on le perd quelques mois plus tard … Mais bon là on s’égare.
Ayant peu de temps, il recrute vite et s’il a un doute sur un(e) candidat(e), la phrase qu’il entend alors c’est « Si t’as un doute, y’a pas de doute »
Ahhh la phrase est lâchée, adieu candidat(e), adieu pépite potentielle, …
SKIILL vous propose quelques solutions :
- Anticipe au maximum tes recrutements en rencontrant régulièrement des candidat(e)s. Ainsi tu recruteras dans le calme et la sérénité et tu prendras le temps de faire les bons choix !
MAIS je vous entends déjà me répondre : « il est gentil, mais c’est dur à faire, j’ai pas le temps, les candidats sourcés plusieurs semaines avant ne sont plus disponibles quand j’en ai besoin, … »
C’est pas faux (#Perceval si tu nous écoutes), donc option 2 :
- Précise bien les attentes du profil et du poste sur ton annonce. Tu éviteras de recevoir trop de CV qui n’ont rien à voir avec tes attentes (même si ça arrivera quand même).
- Réalise des entretiens téléphoniques de sélection, et on insiste là dessus. On n’appelle pas un(e) candidat(e) juste pour lui demander comment il va et le convoquer à un entretien. Tu limiteras ainsi les mauvaises surprises en entretien physique.
- Réalise tes entretiens physiques (ou Visio … #Covid) avec un binôme. Ça permet d’avoir 4 yeux au lieu de 2 sur un(e) candidat(e) et évitera justement ces « doutes » et ces « zones grises »
- Fais contrôler tes doutes (éventuels) avec un test de personnalité (#assessfirst). Celui-ci ne doit pas décider à ta place mais il t’apportera un autre regard qui pourra t’aider dans ta prise de décision.