Snif, c’est déjà fini, c’est aujourd’hui le dernier épisode de notre saga autour des phrases-choc du Retail. 😭
Evidemment il serait prétentieux de vous dire qu’on a abordé toutes les phrases typiques du Retail, mais on espère vous avoir appris quelques notions.
On termine cette série avec 3 nouvelles phrases !
« Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t’en passer »
On démarre avec une phrase qui viendra généralement de votre N+1
Voici quelques exemples 😄
Il me faudrait plus d’heures, je galère là !
Réponse : Montre moi d’abord tes plannings, comment organises-tu ton équipe ? comment repartis-tu les heures sur le mois, la semaine, les jours ? N’y a t’il pas un autre rayon qui aurait trop d’heures et qui pourrait te dépanner ? Elle est à combien ta prod ?
J’aimerais bien acheter ce nouvel agencement pour mon rayon !
Réponse : penses-tu que ce nouvel agencement te permettra de développer tes ventes ? d’améliorer ta qualité de service ? Ou est-ce simplement de l’esthétique ? Si tu changes pour ton rayon on doit alors changer pour le magasin, c’est trop cher. Sinon, tu as fait combien de chiffre sur ta journée d’hier ? Heu…
Ca serait bien d’avoir une nouvelle voiture de fonction, la mienne est un peu ancienne, il n’y a même pas de bluetooth !
Réponse : Tu veux une voiture plus puissante pour aller plus vite, perdre des points et donc perdre ton job ? Le blue quoi ? De toutes façons téléphoner en conduisant c’est dangereux. Ta voiture est très bien, t’as même un poste pour les cassettes !
Ne croyez pas que votre direction est anti-investissement mais comme dans toute entreprise l’investissement doit être rentable. Pour 1€ investi, combien je récupère.
C’est logique, si c’était votre entreprise vous feriez la même chose.
Alors pour éviter de vous prendre des revers 👋, bossez en amont votre sujet et prouvez que votre demande d’investissement aura un impact économique positif.
Ensuite, il faudra être convaincu et convaincant ! 👊
« le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon endroit » (marketing mix)
Plus qu’une phrase, ça doit être un leitmotiv dans votre activité commerciale et c’est vrai pour tous les secteurs. On appelle ça la règle des « 4 P » ou des « 5 P », voire même des « 7 P », mais retenez surtout que c’est du Mix Marketing.
👨🏫 Ce terme est issu d’une publication en 1964 de Neil H. Borden (« le concept marketing »), mais les premières sources viendraient de 1940. On y décrit le rôle de « Marketing Manager » comme un mélangeur d’ingrédients et pour Borden il en existe 12.
Plus tard, Jérôme McCarthy regroupe ces 12 ingrédients en 4 catégories. Voulant un moyen mnémotechnique pour les retenir, ces catégories sont nommées 4 P.
- 👜 Product/Produit : qui détermine la politique de l’offre
- 💰 Price/Prix : qui détermine la politique de prix
- 🏪 Place/Emplacement : qui détermine la politique de distribution
- 📣 Promotion/Communication : qui détermine la politique de communication
A savoir que certains y ajoutent un 5ème « P » pour « Personnel » qui détermine la politique RH
Pour revenir à notre phrase, si tu bosses bien ton Mix Marketing au sein de ton magasin,
- Tu ne feras jamais une tête de gondole avec des boots de ski en plein de mois de Juillet.
- Tu ne communiqueras pas sur 30000 flyers qu’il y a une promotion de -50% sur les glaces à l’eau en plein mois de Décembre.
- Tu ne commanderas pas des tonnes de cartable en Octobre, une fois la rentrée passée.
Bref, tu feras en sorte d’avoir le bon produit, au bon prix, au bon moment et avec la bonne communication.
« si tu ne sais pas sourire, n’ouvre pas de commerce » (proverbe chinois)
Finissons cette saga par un peu de philosophie avec ce proverbe chinois.
C’est basic mais c’est tellement vrai.
Combien de fois est-ce qu’on se fait la réflexion lorsqu’on entre dans un magasin et qu’il règne une ambiance de pompe funèbre ? 😑
A l’heure où le e-commerce génère 15 à 25% des achats, les gens qui se déplacent en magasin n’attendent qu’une chose : vivre une expérience ou à minima avoir du relationnel avec une équipe sympathique et enthousiaste. 🥳🤹
Travailler dans le commerce, peu importe le niveau de responsabilité, c’est avant tout aimer rencontrer des gens et avoir un sens inné du service et de la satisfaction client.
Même si ça pourrait être chouette (beware Covid), les clients n’attendent pas un câlin, mais simplement un regard, un vrai bonjour et un sourire !
Si ce n’est pas ton truc, c’est pas grave, mais ne travaille pas dans le commerce 😉