Passer de Manager à Leader grâce à la méthode D.I.S.C.

"Le travail d'un Leader est de prendre les gens tels qu'ils sont et de créer, par la bienveillance et l'encouragement, les conditions dans lesquelles ils pourront s'épanouir et se développer", Steve JOBS.
La première étape, pour devenir un leader, est de bien se connaître soi-même. La deuxième étape est de comprendre les autres, leurs fonctionnements, leurs motivations. La troisième étape consiste à adapter son management aux profils de son équipe.
C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
Accueil / Management / Passer de Manager à Leader grâce à la méthode D.I.S.C.
Durée de la formation :
7.00 heures (1.00 jours)
Prix de la formation :
1500 €

Profil des apprenants :

Store leader
Manager d'équipes

Prérequis :

Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse

Accessibilité et délais d’accès :

INTRA - En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats :

Taux de satisfaction - Taux de réussite - Attestation de compétence

Objectifs pédagogiques

  •  Identifier son style de comportement managérial
  • Comprendre les besoins et les sources de motivations individuelles
  • Renforcer la performance de l’équipe en adaptant son style de management
  • Développer sa flexibilité managériale

Contenu de la formation

  • Avant la formation
    • Questionnaire de positionnement pour connaitre ses propres axes de progrès
  • Introduction au Leadership
    • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
    • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership
    • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Identifier les différents profils avec le D.I.S.C.
    • Le DISC de Marston et ses couleurs
    • Identifier les comportements associés aux couleurs (besoins comportementaux de mon équipe)
    • Mon mode de fonctionnement dans les interactions avec les autres
    • Les 4 styles de management en couleurs
  • Déchiffrer les différents profils en couleurs
    • Découvrir mon profil managérial en couleur
    • Mieux comprendre avec 8 cartes profils en couleurs
    • Les forces et les limites de mon style managérial de base
  • Adapter mon management
    • Fixer des objectifs en s’inspirant du DISC
    • L’enjeu de la communication pour adapter mon style de management à la situation
    • L’assertivité et la CNV* pour affirmer son leadership (* Communication Non Violente)
    • Encourager – Donner de la reconnaissance – Faire des Feedbacks en posture de coach

Organisation de la formation

Équipe pédagogique 
Romain BREUX 

Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :

Moyens pédagogiques et techniques

  • Book apprenant
  • Support de formation
  • Quiz / Jeux

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Exercices pour mieux se connaître, analyser son style de leadership
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalité de la formation

  • Présentiel

Version de la formation

  • Version 2 – Septembre 2023

 

    Accessibilité au public en situation de
    handicap

    Nous nous engageons à former tous les apprenants, quelle que soit leur situation de handicap.

    Skiill Retail Academy a nommé un référent handicap afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.

    Romain votre référent handicap