Attirer et fidéliser les talents de demain

Découvrez les techniques de sourcing et d’onboarding pour répondre aux attentes des candidats modernes. Adoptez une approche innovante pour construire une marque employeur attractive et durable.

Recrutement
3000 €
14 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques de sourcing et de recrutement adaptées aux attentes des candidats d’aujourd’hui.
  • Concevoir et optimiser un processus d’onboarding engageant pour fidéliser les nouveaux collaborateurs.
  • Comprendre les leviers d’attractivité d’une entreprise pour séduire les talents.
  • Adopter des stratégies innovantes pour construire une marque employeur forte et différenciante.

2. Contenu de la formation

Module 1 : Identifier les attentes des talents de demain (J1)

  • Les évolutions des attentes des candidats : flexibilité, RSE, équilibre vie pro/perso, etc.
  • Analyse des tendances actuelles du marché de l’emploi.
  • Études de cas : comprendre les motivations des talents à travers différents secteurs.

Module 2 : Maîtriser les techniques de sourcing innovantes (J1)

  • Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, etc.).
  • Découvrir les outils digitaux et les plateformes de sourcing modernes.
  • Atelier pratique : création d’un plan de sourcing pour un poste clé.

Module 3 : Réussir un onboarding engageant (J2)

  • Les étapes essentielles d’un onboarding réussi.
  • Concevoir une expérience collaborateur mémorable dès le premier jour.
  • Cas pratiques : diagnostic et amélioration de votre processus actuel d’intégration.

Module 4 : Construire une marque employeur attractive (J2)

  • Développer une communication cohérente et engageante auprès des candidats.
  • Mettre en avant vos valeurs et votre culture d’entreprise.
  • Atelier collaboratif : élaboration d’un message clé pour attirer les talents.

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence et suivi régulier.
  • Quiz et exercices pratiques pour valider les acquis.
  • Questionnaire de satisfaction et restitution en fin de formation.

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 2 jours.

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.

Prix
3000 €HT
Durée
14 Heures
Profil des apprenants

Responsables RH, recruteurs, managers ou toute personne en charge de l’attraction et de la fidélisation des talents.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique.

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises (exercices pratiques et études de cas).
  • Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.