Renforcer la cohésion avec la méthode DISC

Permettre à vos collaborateurs de mieux comprendre leurs propres styles de communication et ceux de leurs collègues, afin de renforcer les relations interpersonnelles et d'améliorer la collaboration.

Cohésion d'équipe
3000 €
14 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et comprendre les styles comportementaux et de communication définis par la méthode DISC.
  • Identifier son propre profil et celui des autres pour améliorer la collaboration.
  • Adapter sa communication pour renforcer les relations interpersonnelles et la cohésion d’équipe.
  • Mettre en place des stratégies pour fluidifier les interactions et réduire les tensions au sein de l’équipe.

2. Contenu de la formation

Module 1 : Découverte de la méthode DISC (J1)

  • Introduction à la méthode DISC : histoire et principes fondamentaux.
  • Présentation des 4 styles comportementaux : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité.
  • Identification des forces et des points de vigilance de chaque profil.

Module 2 : Diagnostic et exploration des profils DISC (J1)

  • Réalisation d’un diagnostic individuel DISC.
  • Interprétation des résultats : comprendre son profil et celui de ses collègues.
  • Atelier interactif : analyser les interactions entre profils au sein d’une équipe.

Module 3 : Adapter sa communication selon les profils (J2)

  • Techniques pour ajuster sa communication en fonction des profils DISC.
  • Études de cas : résolution de situations professionnelles courantes.
  • Exercices pratiques : simulations de feedback et de gestion de conflits.

Module 4 : Renforcer la cohésion grâce à la méthode DISC (J2)

  • Construction d’un plan d’action pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Mise en place de stratégies collaboratives basées sur les complémentarités des profils.
  • Cas pratique : élaboration collective d’une charte de fonctionnement d’équipe.

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence et suivi régulier pendant la formation.
  • Quiz interactifs pour valider les acquis tout au long du programme.
  • Questionnaire de satisfaction et restitution des diagnostics DISC en fin de formation.

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 2 jours.

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.

Prix
3000 €HT
Durée
14 Heures
Profil des apprenants

Managers, responsables d’équipes, collaborateurs souhaitant améliorer leurs relations interpersonnelles et la cohésion au sein de leur équipe.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des supports pédagogiques et des exercices.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise, planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué par questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par l’atteinte des objectifs pédagogiques et les exercices pratiques.
  • Attestation de compétence : Remise en fin de formation, incluant un résumé des résultats DISC individuels.