Anticiper et gérer les conflits au quotidien

"Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient" -Alain LEBLAY
Les situations conflictuelles et les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face aux conflits, les managers sont bien souvent démunis et laissent les situations se dégrader entrainant ainsi une perte d'efficacité au sein des équipes. L'enjeu pour le manager est de faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
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Durée de la formation :
7.00 heures (1.00 jours)
Prix de la formation :
1500 €

Profil des apprenants :

Store leader
Manager d'équipes

Prérequis :

Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse

Accessibilité et délais d’accès :

En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats :

Taux de satisfaction / Taux de réussite / Attestation de compétence

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Comprendre les processus afin d’éviter que les conflits ne surgissent
  • Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Assimiler les techniques de résolutions de conflits
  • Élaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
  • Aborder avec efficacité l’après conflit

Contenu de la formation

  • Repérer et distinguer : problème / tension / crise / conflit
    • Définir ce qu’est un conflit
    • Déterminer les signes avant-coureurs
    • Identifier la « dynamique conflictuelle »
    • Déterminer les conséquences d’un conflit
    • Différencier les types de conflits
  • Quelle présence face au conflit ?
    • Répondre aux conflits
    • Être capable d’adapter sa communication (CNV, Méthode DESC, …)
    • Être capable de gérer son stress
  • Quelle posture pendant la confrontation ?
    • Se taire et écouter
    • Utiliser le langage non verbal
    • Observer les différentes attitudes face au conflit
    • Identifier les différents profils de contradicteurs
  • Comment gérer l’après conflit ?
    • Distinguer les 6 issues au conflit
    • Savoir comment sortir du conflit

Organisation de la formation

Équipe pédagogique 
Romain BREUX 

Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :

Moyens pédagogiques et techniques

  • Book apprenant
  • Support de formation
  • Quiz / Jeux

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Travaux pratiques, mises en situation
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalité de la formation

  • Présentiel

Version de la formation

  • Février 2023

 

    Accessibilité au public en situation de
    handicap

    Nous nous engageons à former tous les apprenants, quelle que soit leur situation de handicap.

    Skiill Retail Academy a nommé un référent handicap afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.

    Romain votre référent handicap