Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Comprendre les processus afin d’éviter que les conflits ne surgissent
- Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Assimiler les techniques de résolutions de conflits
- Élaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
- Aborder avec efficacité l’après conflit
Contenu de la formation
- Repérer et distinguer : problème / tension / crise / conflit
- Définir ce qu’est un conflit
- Déterminer les signes avant-coureurs
- Identifier la « dynamique conflictuelle »
- Déterminer les conséquences d’un conflit
- Différencier les types de conflits
- Quelle présence face au conflit ?
- Répondre aux conflits
- Être capable d’adapter sa communication (CNV, Méthode DESC, …)
- Être capable de gérer son stress
- Quelle posture pendant la confrontation ?
- Se taire et écouter
- Utiliser le langage non verbal
- Observer les différentes attitudes face au conflit
- Identifier les différents profils de contradicteurs
- Comment gérer l’après conflit ?
- Distinguer les 6 issues au conflit
- Savoir comment sortir du conflit
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Romain BREUX
Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :
Moyens pédagogiques et techniques
- Book apprenant
- Support de formation
- Quiz / Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Travaux pratiques, mises en situation
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Février 2023