Le management intergénérationnel

Le management d’une équipe hétérogène nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes managériales. Pour pouvoir manager des personnes de générations différentes, il faut comprendre les différences entre générations. On voit que la génération X, née de 1965 à 1980, plus expérimentée, a un sens plus développé de l’autorité, alors que la génération Y, née de 1980 à 1995, est plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Les nouveaux arrivants dans le monde de l’entreprise, la génération Z, née après 1995, semble plus en quête de sens dans le travail. Bien évidemment, des portraits plus approfondis de chaque génération permettront de mieux comprendre leurs clivages générationnels, tout comme leurs besoins communs. Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et faire de cette diversité un levier de performance collective est l’objectif de notre formation « Le management intergénérationnel ».
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Durée de la formation :
14.00 heures (2.00 jours)
Prix de la formation :
3000 €

Profil des apprenants :

Manager - Leader d'équipes
Responsables de rayon
Directeurs de magasin
Responsables des ressources humaines

Prérequis :

Manager une équipe
Accompagner la montée en compétence d'une équipe
Recruter des collaborateurs

Accessibilité et délais d’accès :

INTRA - Selon les conditions d'accueil du client - 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats :

Taux de satisfaction des apprenants - Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les caractéristiques principales des différentes générations présentent dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques

Contenu de la formation

  • Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l’entreprise
    • Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
    • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
    • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
  • Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
    • Les différentes valeurs et références de chaque génération
    • Les différentes priorités et attitudes de chaque génération
    • Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
  • Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
    • Définir ce qu’est le management intergénérationnel
    • Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
    • Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
  • Réinventer son management
    • Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
    • Communiquer avec eux : qu’attendent-ils de la communication ?
    • Comment repenser la communication pour mieux capter l’attention ?
    • Les systèmes de reconnaissance
  • Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
    • Faire un feedback adapté
    • Gérer les conflits intergénérationnels
    • La méthode DESC pour sortir du conflit

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

Équipe pédagogique 
Romain BREUX 

Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Modalité de la formation

  • Présentiel

Version de la formation

  • Version 4 – Février 2024

 

    Accessibilité au public en situation de
    handicap

    Nous nous engageons à former tous les apprenants, quelle que soit leur situation de handicap.

    Skiill Retail Academy a nommé un référent handicap afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.

    Romain votre référent handicap