Le management intergénérationnel
Le management d’une équipe hétérogène nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes managériales. Pour pouvoir manager des personnes de générations différentes, il faut comprendre les différences entre générations. On voit que la génération X, née de 1965 à 1980, plus expérimentée, a un sens plus développé de l’autorité, alors que la génération Y, née de 1980 à 1995, est plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Les nouveaux arrivants dans le monde de l’entreprise, la génération Z, née après 1995, semble plus en quête de sens dans le travail. Bien évidemment, des portraits plus approfondis de chaque génération permettront de mieux comprendre leurs clivages générationnels, tout comme leurs besoins communs. Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et faire de cette diversité un levier de performance collective est l’objectif de notre formation « Le management intergénérationnel ».
Objectifs pédagogiques
- Identifier les caractéristiques principales des différentes générations présentent dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
- Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Contenu de la formation
- Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l'entreprise
- Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
- Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
- Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
- Les différentes valeurs et références de chaque génération
- Les différentes priorités et attitudes de chaque génération
- Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
- Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
- Définir ce qu'est le management intergénérationnel
- Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
- Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
- Réinventer son management
- Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
- Communiquer avec eux : qu'attendent-ils de la communication ?
- Comment repenser la communication pour mieux capter l'attention ?
- Les systèmes de reconnaissance
- Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Faire un feedback adapté
- Gérer les conflits intergénérationnels
- La méthode DESC pour sortir du conflit
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniquesÉquipe pédagogique Romain BREUX Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Version 4 - Février 2024
Manager - Leader d'équipes
Responsables de rayon
Directeurs de magasin
Responsables des ressources humaines
Manager une équipe
Accompagner la montée en compétence d'une équipe
Recruter des collaborateurs
INTRA - Selon les conditions d'accueil du client - 6 semaines
Taux de satisfaction des apprenants - Validation des acquis