Objectifs pédagogiques
- Identifier les caractéristiques principales des différentes générations présentent dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
- Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Contenu de la formation
- Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l’entreprise
- Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
- Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
- Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
- Les différentes valeurs et références de chaque génération
- Les différentes priorités et attitudes de chaque génération
- Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
- Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
- Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
- Réinventer son management
- Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
- Communiquer avec eux : qu’attendent-ils de la communication ?
- Comment repenser la communication pour mieux capter l’attention ?
- Les systèmes de reconnaissance
- Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Faire un feedback adapté
- Gérer les conflits intergénérationnels
- La méthode DESC pour sortir du conflit
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
Équipe pédagogique
Romain BREUX
Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Version 4 – Février 2024