Développer les compétences de ses collaborateurs
Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en oeuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation. C'est ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
Objectifs pédagogiques
- Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
- Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
- Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe
Contenu de la formation
- Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise
- Le développement des compétences, un défi pour le manager
- Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
- Être à l'écoute de ses collaborateurs
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Pratiquer le feedback pour permettre à chacun d'évoluer (Méthode Sandwich)
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs
- Les différentes étapes de l'entretien professionnel
- La délégation comme moyen de développement des compétences
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences
- Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet
- Définir des priorités de développement des compétences
- Traduire ces priorités en objectif
- Expliciter ces objectifs aux collaborateur
- Faire adhérer chacun aux objectifs
Organisation de la formation
Équipe pédagogique Romain BREUX Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :Moyens pédagogiques et techniques
- Book apprenant
- Support de formation
- Vidéos
- Quiz / Jeux
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Travaux pratiques, mises en situation
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Février 2023
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Attestation de compétence