Objectifs pédagogiques
- Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
- Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
- Développer les transferts de compétences entre les membres d’une équipe
Contenu de la formation
- Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l’entreprise
- Le développement des compétences, un défi pour le manager
- Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
- Être à l’écoute de ses collaborateurs
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Pratiquer le feedback pour permettre à chacun d’évoluer (Méthode Sandwich)
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs
- Les différentes étapes de l’entretien professionnel
- La délégation comme moyen de développement des compétences
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences
- Anticiper l’évolution des compétences au sein d’une équipe
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d’une équipe ou d’un projet
- Définir des priorités de développement des compétences
- Traduire ces priorités en objectif
- Expliciter ces objectifs aux collaborateur
- Faire adhérer chacun aux objectifs
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Romain BREUX
Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :
Moyens pédagogiques et techniques
- Book apprenant
- Support de formation
- Vidéos
- Quiz / Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Travaux pratiques, mises en situation
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Février 2023