Passer de Manager à Leader grâce à la méthode D.I.S.C.
La première étape, pour devenir un leader, est de bien se connaître soi-même. La deuxième étape est de comprendre les autres, leurs fonctionnements, leurs motivations. La troisième étape consiste à adapter son management aux profils de son équipe. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
Objectifs pédagogiques
- Identifier son style de comportement managérial
- Comprendre les besoins et les sources de motivations individuelles
- Renforcer la performance de l'équipe en adaptant son style de management
- Développer sa flexibilité managériale
Contenu de la formation
- Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour connaitre ses propres axes de progrès
- Introduction au Leadership
- Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
- Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership
- Distinguer pouvoir, puissance et autorité
- Identifier les différents profils avec le D.I.S.C.
- Le DISC de Marston et ses couleurs
- Identifier les comportements associés aux couleurs (besoins comportementaux de mon équipe)
- Mon mode de fonctionnement dans les interactions avec les autres
- Les 4 styles de management en couleurs
- Déchiffrer les différents profils en couleurs
- Découvrir mon profil managérial en couleur
- Mieux comprendre avec 8 cartes profils en couleurs
- Les forces et les limites de mon style managérial de base
- Adapter mon management
- Fixer des objectifs en s'inspirant du DISC
- L’enjeu de la communication pour adapter mon style de management à la situation
- L’assertivité et la CNV* pour affirmer son leadership (* Communication Non Violente)
- Encourager - Donner de la reconnaissance - Faire des Feedbacks en posture de coach
Organisation de la formation
Équipe pédagogique Romain BREUX Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :Moyens pédagogiques et techniques
- Book apprenant
- Support de formation
- Quiz / Jeux
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Exercices pour mieux se connaître, analyser son style de leadership
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Version 2 - Septembre 2023
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
INTRA - En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines
Taux de satisfaction - Taux de réussite - Attestation de compétence