Passer de Manager à Leader grâce à la méthode D.I.S.C.

La première étape, pour devenir un leader, est de bien se connaître soi-même. La deuxième étape est de comprendre les autres, leurs fonctionnements, leurs motivations. La troisième étape consiste à adapter son management aux profils de son équipe. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.

Management et Leadership
1500 €
7 h

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son style de comportement managérial
  • Comprendre les besoins et les sources de motivations individuelles
  • Renforcer la performance de l'équipe en adaptant son style de management
  • Développer sa flexibilité managériale

Contenu de la formation

  • Avant la formation
    • Questionnaire de positionnement pour connaitre ses propres axes de progrès
  • Introduction au Leadership
    • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
    • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership
    • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Identifier les différents profils avec le D.I.S.C.
    • Le DISC de Marston et ses couleurs
    • Identifier les comportements associés aux couleurs (besoins comportementaux de mon équipe)
    • Mon mode de fonctionnement dans les interactions avec les autres
    • Les 4 styles de management en couleurs
  • Déchiffrer les différents profils en couleurs
    • Découvrir mon profil managérial en couleur
    • Mieux comprendre avec 8 cartes profils en couleurs
    • Les forces et les limites de mon style managérial de base
  • Adapter mon management
    • Fixer des objectifs en s'inspirant du DISC
    • L’enjeu de la communication pour adapter mon style de management à la situation
    • L’assertivité et la CNV* pour affirmer son leadership (* Communication Non Violente)
    • Encourager - Donner de la reconnaissance - Faire des Feedbacks en posture de coach

Organisation de la formation

Équipe pédagogique Romain BREUX Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :Moyens pédagogiques et techniques

  • Book apprenant
  • Support de formation
  • Quiz / Jeux

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Exercices pour mieux se connaître, analyser son style de leadership
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalité de la formation

  • Présentiel

Version de la formation

  • Version 2 - Septembre 2023
Prix
1500 €HT
Durée
7 Heures
Profil des apprenants

Store leader

Manager d'équipes

Prérequis

Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse

Accessibilité et délais d’accès

INTRA - En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats

Taux de satisfaction - Taux de réussite - Attestation de compétence