Le management transversal

Le management transversal est bien plus qu'un effet de mode, il prend sa source dans le besoin constant de décloisonner pour gagner en efficacité. Alors comment, sans pouvoir hiérarchique, porter une responsabilité ? Comment affirmer sa propre légitimité ? Comment mobiliser, faire collaborer et coopérer les contributeurs-acteurs? Cette action de formation d'une durée de 14h00 apporte à vos apprenants (manager, responsable opérationnel et chef d'équipe, directeur d'établissement ... toute personne souhaitant développer ses compétences managériales) les connaissances essentielles et fondamentales directement transposables sur le terrain afin d'optimiser ses pratiques et de relever le challenge du management transversal.
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Durée de la formation :
14.00 heures (2.00 jours)
Prix de la formation :
3000 €

Profil des apprenants :

Manager
Chef d'équipe
Toutes personnes souhaitant développer des compétences managériales, avec ou sans liens hiérarchiques

Prérequis :

Aucun

Accessibilité et délais d’accès :

En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines

Qualité et indicateurs de résultats :

Taux de satisfaction / Évaluation des acquis

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et intégrer les spécificités du management transversal (sans lien hiérarchique)
  • Obtenir des résultats sans lien hiérarchique
  • Développer son leadership, sa force de persuasion afin de mobiliser autour d’un projet commun
  • Stimuler la coopération en mobilisant les différents acteurs à titre individuel pour « servir » le collectif

Contenu de la formation

  • Comprendre les spécificités du management transversal
    • Les 5 axes du management transversal
    • Obtenir un résultat sans lien hiérarchique
    • Les spécificités du management transversal
    • 5 caractéristiques de la transversalité
    • 5 leviers pour manager en transversal
    • Réponses à 3 modes d’organisation transversale
    • 4 formes de travail collectif
    • Modalités de travail en transversal
  • Le Leadership transversal
    • Affirmer son leadership
    • Se positionner et s’engager
    • Donner du sens au collectif
    • Créer une synergie
    • Cadrer et réguler
    • Faire grandir
    • Faire preuve « d’autorité »
    • Les difficultés
    • Les qualités essentielles
  • Stimuler la coopération
    • Ce qui fait la coopération
    • Stimuler la coopération par un climat de confiance
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Faire alliance avec les managers des contributeurs
    • Les points de vigilance
  • Orchestrer la coordination
    • Poser le cadre de la coordination
    • Les modes de coordination
    • Choisir son système de communication et d’information
    • Les niveaux de collaboration
    • Structurer un réseau
    • Les modalités de communication
  • Cultiver son réseau
    • Manager son manager
    • Faire face à plusieurs « chefs »
    • Les 4 modes de décisions en transversal

Organisation de la formation

Équipe pédagogique 
Romain BREUX 

Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :

Moyens pédagogiques et techniques

  • Book apprenant
  • Support de formation
  • Cas concret (pédagogie active)
  • Quiz / Jeux

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Modalité de la formation

  • Présentiel

Version de la formation

  • Février 2023

 

    Accessibilité au public en situation de
    handicap

    Nous nous engageons à former tous les apprenants, quelle que soit leur situation de handicap.

    Skiill Retail Academy a nommé un référent handicap afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.

    Romain votre référent handicap